Pourquoi le rôle d’hôte(sse) d’accueil est-il aussi important ?

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil réceptionne et guide le public. Il est l’intermédiaire entre le client et l’agence, et pour cela, il reflète la première image de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il a pour objectif d’être professionnel face à tous types de situations, et doit se montrer aimable, disponible et très présentable.

Accueillant, orientant ou renseignant les clients, il est présent sur les salons, lors d’événements ou dans le hall d’un congrès.

De plus, l’hôtesse a un rôle d’accompagnateur du public en les installant à leurs places, ou en leur indiquant la bonne direction. En effet, il vérifie l’accès des visiteurs en contrôlant leur identité, les badges et en gérant les invitations.

Il assure le confort du public. Avant chaque événement, l’hôtesse d'accueil se renseigne sur les valeurs, l’actualité et les principes de l’entreprise et de son secteur dans le but de renvoyer une image professionnelle.

L’agence qui embauche peut aussi lui attribuer d’autres missions, notamment des tâches liées au secrétariat : traitement de texte, classement de courrier, mise à jour de fichiers, réservation de salle, organisation de réunion…

L’activité d’hôtesse d’accueil est assez diversifié mais très peu de formations sont liées à ce métier : il est possible de s’orienter vers des formations de tourisme, de commerce, en bureautique ou encore en hôtellerie.

Il est nécessaire d’être présentable et toujours souriant, et de plus, parler anglais est un atout majeur dans le métier : des qualités relationnelles naturelles, et une bonne élocution ainsi qu’une bonne compréhension sont les indispensables d’une hôtesse.

Les recruteurs sont à la recherche de profil polyvalents pour répondre aux attentes des visiteurs dans les salons. Les évolutions de carrière d’une hôtesse sont possibles, mais limitée dans le temps passé un certain âge. Il est possible de s’orienter dans un domaine commercial, dans la communication ou dans l’encadrement d’équipe d’accueil.

Ce métier reste majoritairement féminin même si de plus en plus d’hommes postule à ce poste.